porteNINOVEpoort www.bruxel.org

update: 10-02-2005


Samenvatting van de belangrijkste feiten
Synthèse des faits les plus simportants


EXCURSION DU 23-03-2002 |  http://www.ulb.ac.be/students/desge/ 
Plus loin vers le Sud: porte de Ninove, à l'entrée de la chaussée de Ninove.

21-03-2003 De Morgen
Brusselse kanaalzone. Op 24-03-2004 zitten de federale overheid, het Brussels Gewest en het Brussels architectenbureau Bob361 opnieuw rond de tafel. De stad Brussel is, net als de gemeente Molenbeek, niet uitgenodigd, en is zelfs niet op de hoogte van de vergadering. Budget: 17 miljoen euro. Heraanleg moet heel wat minder ambitieus.
De eerste ontwerpen van Bob361 waren veelbelovend. De verlaagde kaaien kleurden groen, kregen banken, een fiets- en een voetpad. 'Boven' zou de tram in een eigen bedding rijden, in de schaduw van een bomenrij.
«Die auto's moeten natuurlijk ergens naartoe», zegt Jean-Paul Wouters, diensthoofd Mobiliteit van het kabinet van Brussels staatssecretaris Robert Delathouwer (SP.A). «Als je ze niet in de stad wilt, moet je ze via de kleine ring afleiden. De oostelijke ring zit vol, dus moet je via de andere kant. Als je daar voldoende capaciteit wilt én een tram in eigen bedding én een fietspad, kunnen verlaagde kades niet langer.»

Tenzij Molenbeek bereid is om een deel van het (extra) verkeer via zijn kanaaloever te slikken. Uitgaand verkeer kan dan bijvoorbeeld over Brussels grondgebied weggeleid worden, terwijl auto's die de zuidrand van de stad willen bereiken, via de Molenbeekse kaaien rijden. Dat zou bovendien tot een veiliger verkeerssituatie leiden aangezien de beide rijrichtingen strikt gescheiden zijn.
Maar Molenbeeks burgemeester Philippe Moureaux (PS), ziet dat niet zitten.

22-09-2003 | Séance du CONSEIL COMMUNAL DE BRUXELLES | ORDRE DU JOUR
403.- REGIE FONCIERE DES PROPRIETES COMMUNALES.

04-02-2004 | Sven Gatz

15-03-2004 De Morgen
Minister van Openbare Werken Jos Chabert (CD&V) dient Sven Gatz van antwoord.

04-06-2004 De Morgen

18-06-2004 Le Soir

23-08-2004 Le Soir
L'an prochain, la foire du Midi fêtera ses 125 ans d'existence.
Nous planchons sur plusieurs améliorations, conclut l'échevin [bruxellois du commerce, Philippe Decloux].
Nous aimerions créer des «portes d'entrée» sur la foire, un peu à l'image des portiques des Plaisirs d'hiver.
Masquer l'arrière des caravanes des forains par des photos pour donner un certain look, une unité.
Enfin, nous songeons à améliorer l'accessibilité, via des contacts avec la Stib et la création d'un parking sur le terre-plein entre les portes d'Anderlecht et de Ninove.

23-09-2004 Le Soir

15-10-2004 Le Soir | le plan communal de développement de Molenbeek [PCD]

5. Reconversion et revitalisation du quartier Heyvaert. Le royaume de l'automobile de seconde main!
Une activité apparue à la fin des années soixante, lors des fermetures successives des commerces des filières de la viande et qui s'est ensuite développée de manière anarchique au point de défigurer complètement le quartier, entraînant la fuite des habitants et des entreprises.
S'appuyant sur la «cellule garages», créée en octobre 2001, la commune a fait la chasse aux exploitations non conformes.
Aujourd'hui, notamment dans le cadre du contrat de quartier Heyvaert, la commune vise un rééquilibrage des fonctions, aussi en matière économique.

05-11-2004 Le Soir
Sur le terrain situé à l'angle de la rue de Liverpool et du quai de l'Industrie et qui comprend notamment la Maison de l'Eclusier, un nouveau projet d'envergure de Frédéric Nicolaï. En quatre parties:
Ce n'est d'ailleurs qu'à la suite de l'intérêt manifesté par Frédéric Nicolaï pour la Maison de l'Eclusier et le terrain voisin que le collège de Molenbeek a décidé de « sortir » le lieu du contrat de quartier Heyvaert.

25-11-2004 Le Soir
Le long du canal à hauteur de l'écluse de Molenbeek: un ensemble de 107 logements qui doit émerger dans le courant de l'année 2006.
La commercialisation des logements sera gérée par la SDRB

Représentant un ensemble de 12.269 m2, répartis en six modules d'appartements le long du quai de l'Industrie (9.769 m2) et trois maisons à appartements au début de la rue Heyvaert (2.500 m2) les «Terrasses de l'Ecluse», dessinées par l'Atelier d'Art urbain, comprendront également un grand jardin clos et 98 places de parking en sous-sol.

La construction des «Terrasses de l'Ecluse» est financée par les charges d'urbanisme, dégagées notamment par la construction des bureaux Watan.


25-11-2004 De Morgen